Sclérose en plaques

Mattt Konture
Mattt Konture
L’Association
2006
Album broché de 32 pages au format 16,5×24,5.

L’auteur, connu dans le monde de la BD depuis 25 ans, considéré comme dessinateur engagé, “underground” est l’auteur entre autres de plusieurs BD autobiographiques.
En 2005, on lui découvre une sclérose en plaque, il décide donc de raconter son ressenti dans un nouveau tome de sa biographie.

Traits fins, dessins en noir et blanc, bulles denses et bavardes. Il peut sembler difficile au lecteur de rentrer dans cette BD. Mais passé cette première impression, la fascination et le plaisir font rapidement place aux doutes.

L’auteur raconte, parfois avec humour, les premières manifestations de la maladie: les douleurs puis les premiers troubles de la marche, puis une diplopie.
Les difficultés pour porter le diagnostic, les angoisses, les doutes.
Au fil des dessins, il glisse de nombreuses explications, réflexions, nous fait vivre ses examens sans cesse renouvelés, ses interrogatoires maladroits d’étudiants, ses symptômes changeants.
Chose intéressante, l’auteur jette un regard sur ces albums autobiographiques précédents et y retrouve de vraisemblables manifestations antérieures de sa SEP.
La fin de l’album est assez sombre, l’auteur réalisant l’évolution probable de sa maladie.

Un témoignage émouvant, exceptionnel!

Cette BD se trouve encore sur les sites marchands habituels (FNAC, Amazon…)

 

 Copyright Konture/L’Association