Té malade, toi!

Line Gamache
Line Gamache
Les 400 Coups
2004
Album broché de 62  pages au format 19×27,5.

L’auteur, artiste québécoise, a réalisé ce livre pour sa petite sœur Marie-Josée, affectée de déficience intellectuelle.

Cette BD, au style “faussement enfantin”, en noir et blanc est avant tout une œuvre autobiographique.
L’auteur nous raconte ainsi la venue de sa sœur quand elle avait sept ans en 1964. L’angoisse vint rapidement assombrir la joie de l’attente à l’annonce d’une malformation qu’il convenait d’opérer et des semaines d’hospitalisation qui en découlèrent.
C’est petit à petit que sa famille se rend compte des problèmes de Marie-Josée: retard à la marche, difficultés à acquérir le langage, petite taille.
Ses difficultés scolaires la conduisent rapidement dans une école spécialisée. Ceci n’empêche pas l’auteur de passer de longues années de complicité avec sa sœur (tandem, luge..).
Marie-Josée, souvent inconsciente des dangers fut victime de nombreux accidents, elle échappait régulièrement à la surveillance de ses proches et se perdait dans les rues voisines.

On découvre aussi les difficultés de ses parents à l’élever elle, ses frères et sa petite sœur handicapée. Il n’y avait alors pas d’aide particulière au Canada dans les années 70-80. Puis vint le cancer de sa mère qui l’obligea à placer Marie-Josée en famille d’accueil, qui parallèlement intègre un atelier protégé.
1989, sa mère décède vaincue par la maladie, mais malgré tout, Marie-Josée poursuit sa vie, heureuse avec ses repères, sa famille.

Une BD, dense, un témoignage très émouvant.
Un hommage magnifique de la part de l’auteur à sa petite sœur…

Cette BD se trouve encore sur les sites marchands habituels (FNAC, Amazon…)

 

Copyright Gamache/Les 400 Coups