Tension sous les tropiques

scenarioJean-Louis Fonteneau
dessinMichel Durand
editeurNarratives/Laboratoires Novartis Pharma
annee2001
notesAlbum cartonné de 32 pages au format 21×29

Un groupe de français débarque en Martinique pour une petite croisière en bateau. Celle-ci ne débute toutefois pas sous les meilleurs augures, le bateau n’est pas à la hauteur de même que l’équipage. De plus Eva vient de perdre ses médicaments dans l’eau, elle doit consulter un médecin car elle ne peut rester 2 semaines sans son traitement antihypertenseur.
Après avoir consulté un médecin qui la rassure sur son niveau tensionnel, elle peut rejoindre le groupe et lever l’ancre.
Pendant qu’Eva et Abel, un des membres d’équipage dorment sur le bateau, les autres dorment à la belle étoile sur la plage d’une petite île. La nuit, des intrus grimpent sur le bateau et le détournent, emmenant avec eux Eva et Abel et mettent cap sur une île occupée par des truands voleurs de bateaux et trafiquants de cigarettes, d’alcool et d’armes. Ils ont retenus prisonniers.
Après quelques péripéties, alors qu’ils tentent de s’évader, le chef mafieux n’arrive soudainement plus à bouger son bras et sa jambe tout en ayant atrocement mal à la tête.
Eva pense qu’il est victime d’un accident vasculaire cérébral à cause d’une hypertension artérielle négligée. Le truand accepte de les libérer s’ils le conduisent au plus vite à l’hôpital par avion.
Uns fois pris en charge par l’hôpital, il devra prendre un traitement à vie mais aussi rendre compte à la justice.

L’histoire arrive à mêler habilement aventures et renseignements sur l’hypertension et ses conséquences. Quatre pages de questions réponses complètent utilement la bande dessinée.
A signaler une version brochée supplémentaire.
.

Tension sous les tropiques Tension sous les tropiques
Copyright Durand/Novartis (version cartonnée) Copyright Durand/Novartis (version brochée)