Un corps en trop: les troubles des conduites alimentaires chez l’adolescent

Marie-Noëlle Pichard, Dr Xavier Pommereau, Aurélie Souchard
Fabrice Meddour
Narratives
2009
Album broché de 42 pages au format 20,5×28,5.

Cette bande dessinée éditée pour le Rotary International aborde les troubles des conduites alimentaires que sont l’anorexie et la boulimie.
Zoé, Pauline et Noémie, trois adolescentes, se retrouvent dans un village de vacances. D’emblée tous remarquent la maigreur de Zoé, mais celle-ci explique cela par l’année scolaire fatigante.
Au snack, Zoé ne mange rien, à la plage elle garde ses vêtements et pratique le sport à outrance pour perdre des calories.
Dans le miroir, malgré sa maigreur, elle ne voit que des kilos en trop. Son aversion de la nourriture ira jusqu’à son hospitalisation.
Pauline quant à elle, à l’insu de ses amies et de sa famille, se jette quotidiennement sur la nourriture, malgré la culpabilité ressentie. Seule l’hospitalisation de son amie lui donnera le courage pour parler enfin de son problème.
Noémie, elle, se trouve un peu “boulotte” et envie Zoé pour sa silhouette de mannequin, mais ne résiste pas aux pizzas et glaces comme toute adolescente “bien dans sa peau”.
En trame de fond, les trois amies mènent une enquête sur la disparition de la femme du pizzaiolo.
La bande dessinée illustre parfaitement les attitudes d’évitement de Zoé face à la nourriture et les poussées d’angoisse poussant Pauline à se jeter sur tout ce qui se mange.
Un regret, à aucun moment les termes anorexie, boulimie ne sont prononcés dans la BD.

Six pages de textes complètent utilement cette bande dessinée.
A signaler une version cartonnée diffusée par Sanofi Aventis.
.

Copyright Meddour/Narratives Copyright Meddour/Narratives/Sanofi Aventis