Un faux boulot

Le Cil Vert
Le Cil Vert
Delcourt Shampoing
2015
Album broché de 128 pages au format 16,5×23

L’auteur raconte un peu de son histoire au travers du personnage de Jean qui un peu par hasard se retrouve animateur de séjours de vacances pour personnes handicapées, une fois ses études terminées. Un faux boulot comme dit sa mère.
Le premier séjour de 3 semaines se passe à l’Hôtel “Les 3 frères” dont un des trois propriétaires est d’ailleurs handicapé ce qui explique leur démarche d’établissement pour personnes handicapées.
Les personnes confiées à Jean ont souvent un lourd handicap psychique ou des histoires de vie traumatisantes source de nombreuses difficultés dans la gestion de leur quotidien. Mais au delà des moments difficiles existent des moments de partage, de joie comme lors d’un concert de rock.
Heureusement il peut compter sur Clara, animatrice comme lui et qui ne le laisse pas indifférent.
Après ce séjour avec des handicapés mentaux, Jean enchaine avec des personnes handicapées physiques, cette fois, ils sera accompagné d’éducateurs car l’équipe est importante., Là aussi nombre de vacanciers sont lourdement dépendants et nécessitent de l’aide pour se déplacer, se laver, manger…De nombreux incidents vont émailler ce séjour.
Un troisième séjour, un autre groupe, d’autres histoires, d’autres situations qui poussent Jean à réfléchir sur le sens de sa vie.
L’auteur nous dévoile aussi ses angoisses, sa relation conflictuelle avec sa mère, son choix de ne pas suivre la même voie que son père “métro-boulot-dodo”.
Une période de la vie de l’auteur qui a certainement contribué à sa carrière actuelle de dessinateur.
.

Copyright Le Cil Vert/Delcourt