Un nouveau départ

La schizophrénie
Hervé Hiolle
Eric Lenaert
Narratives/Laboratoires Astra Zeneca
2015
Album broché de 36 pages au format 20,5×28,5 cm

Premier jour de la rentrée chez les terminales, Laurent semble renfermé, ses interventions en cours sont parfois incompréhensibles. Même Naïma, sa petite amie, ne le comprend plus.
Laurent a toujours été brillant dans ses études mais il accumule les mauvaises notes, ne mange plus, rejette Naïma. Il est angoissé, a de sévères troubles du sommeil, rate de plus en plus les cours et tient des discours de plus en plus exaltés.
Laurent entre dans une spirale anxiété, peur de ne pas réussir, mésestime de soi, idées délirantes.
Peu à peu Laurent a la sensation d’être victime d’un complot visant à l’empêcher de réaliser une mission secrète.
Les parents de Laurent, absorbés par leur travail ne se rendent pas compte du changement intervenu, de ses pensées paranoïaques qui l’envahissent.
Quand enfin, sa mère prend conscience des difficultés de son fils, elle l’emmène aux urgences. Le psychiatre qui le reçoit souhaite l’hospitaliser mais Laurent pense que ce dernier fait aussi partie de la conspiration.
Les parents de Laurent décident de l’hospitaliser contre son gré. L’ajustement thérapeutique n’est pas simple et demandent plusieurs semaines.
Puis le diagnostic tombe ainsi que le pronostic, si Laurent suit très régulièrement son traitement de façon rigoureuse, passé 5 ans, il peut espérer une vie normale ou quasi normale.
C’est un long parcours qui attend Laurent, ses parents, ses amis mais l’espoir est une véritable option.
Une dizaine de pages explicatives viennent compléter cette histoire parfaitement écrite. Une des rares bandes dessinées sur ce sujet.

.

Un nouveau départ
Copyright Lenaert/Narratives