Une aventure d’Armand Deux: le syndrome maniaco-dépressif

Jean-Louis Fonteneau, Dr Henri Lôo
Al’Covial
Narratives/Doin
1998
Album broché de 32 pages au format 20,5×28,5.

Armand Deux est détective privé et ses enquêtes le conduisent souvent à travailler la nuit. Au petit matin, après plusieurs heures de filature, il s’arrête régulièrement au bar de l’Escale boire un chocolat chaud. Ce soir là, il y rencontre Aurore, jeune fille attirante mais exubérante, qui semble disposée à faire la fête et à dépenser sans compter.
Au petit jour, Aurore plus trop en état de conduire, convainc Armand de la ramener, et Aurore parle, parle, elle est intarissable sur elle-même, elle a fait mille métiers et visité mille lieux. Soudain Aurore confie à Armand qu’elle a des soucis, on la persécute, on l’a volée.
Armand accepte de l’aider et découvre qu’elle est immensément riche, ce qui pourrait renflouer son compte en banque. Ses soupçons se portent sur Lydia, une amie d’Aurore. Mais alors qu’il devait revoir Aurore le soir même, celle-ci semble être partie, et il apparaît qu’elle a payé toutes ses somptueuses dépenses avec des chèques “en bois”.
Il retrouve Aurore après quelques péripéties mais celle-ci a perdu toute son énergie, sa joie de vivre, elle est même en pleine dépression, se trouve nulle et moche, a peur de devenir folle.
Aurore raconte alors tous ses échecs, son incapacité à poursuivre ce qu’elle entreprend, ses dépenses incontrôlées. Les semaines passent mais Aurore reste cloîtrée dans sa chambre. Armand finit par lui présenter un ami médecin, ce dernier soupçonne une maladie maniaco-dépressive et l’envoie consulter un spécialiste.
Quelques mois après Armand revoit Aurore, celle-ci mène maintenant une vie normale grâce au traitement qu’elle prend assidument.

Une excellente BD sur le thème de la maladie maniaco-dépressive avec un scénario bien ciselé, ambiance polar d’une grande efficacité.
La majorité des symptômes de la maladie se retrouvent distillés dans l’histoire et sont complétés par deux pages de texte en fin d’album.

Dommage que cette BD ne soit plus disponible chez l’éditeur, elle est devenue très difficile à trouver.

A signaler une version Doin cartonnée encore plus rare que la version brochée!

 

uneaventuredarmanddeux
Copyright Al’Covial/Doin (version brochée) Copyright Al’Covial/Doin (version cartonnée)