«

»

Fév 12 2017

Imprimer ce Article

Une brève histoire des nains

scenarioProsperi Buri
dessinProsperi Buri
editeurVide Cocagne
annee2016
notesAlbum broché de 46 pages au format 15×21

Voici une bande dessinée bien étrange dans sa thématique puisqu’elle aborde l’histoire des nains au travers des siècles. Quel regard ont porté les hommes et les sociétés sur ce handicap?
Chaque peuple a ses légendes sur les nains: pour les uns mineurs vivant sous terre, pour d’autres voleurs nocturnes, ou encore malfaisants, rusés, hideux, cupides aux noms multiples.
Au moyen âge les peuples européens furent très troublés par la découverte en Afrique et Amérique du Sud de nombreuses peuplades de « pygmées ».
Souvent tués dès la naissance au temps des romains et des grecs, les catholiques du moyen-âge y voient l’oeuvre du diable. Mais avec l’arrivée des psychiatres au XIXème siècle, ce sont les traumatismes psychologiques qui en seraient la cause.

On apprend que les nains dits « harmonieux » se sont toujours mieux insérés dans les sociétés alors que les « dysharmonieux étaient souvent rejetés. Lors des périodes où les nains étaient recherchés pour amuser les princes et les riches seigneurs, certains n’hésitaient pas à torturer les nouveaux-nés afin de retarder ou arrêter leur croissance pour les vendre!
Destinés aux combats dans les arènes romaines ou comme cible vivante lors du tir à l’arc, au moyen-âge, ils furent bouffons du roi, intrigants, conseillers, ou « bêtes de foire ».
Le XXème siècle ne fut guère plus clément avec un eugénisme d’état dans de nombreux pays. Heureusement, depuis quelques décennies, notre regard change sur ce handicap grâce notamment aux rôles cinématographiques de certains.
.

Une brève histoire de nains
Copyright Buri/Vide Cocagne

 

PartagerEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Lien Permanent pour cet article : http://www.bdmedicales.com/albums/une-breve-histoire-des-nains.htm/