Vagin tonic

Mon petit guide décontracté de la foufoune
Lili Sohn
Lili Sohn
Casterman
2018
Album  cartonné de 272 pages au format 15×21,5 cm

L’auteur s’est fait connaître en racontant son cancer du sein à 29 ans dans “La guerre des tétons”. C’est à l’occasion de cette épreuve (mastectomie bilatérale, chimiothérapie, congélation des ovules, surveillance utérine…) qu’elle a réalisé qu’elle ne connaissait pas grand chose sur son anatomie intime, ni sur le fonctionnement de son appareil reproducteur. Et il en était de même des adolescentes, de ses amies, de ses collègues de travail. Lili Sohn a décidé de rectifier cela et parler de gynécologie avec son style graphique habituel et sa dose d’humour.
Déjà, définir une femme n’est pas si simple: génétique, anatomie, codes sociaux y participent mais parfois la frontière est floue.
Lili explore d’abord la vulve, dont la représentation actuelle est phagocytée par les films et images pornographiques, sans aucun poil, possédant bien des noms, bien des aspects différents.
Découvrir la vulve et le vagin passe par l’anatomie: lèvres, clitoris, hymen, périnée, parois vaginales, col utérin…Une fois le col franchis, c’est l’utérus, uniquement réservé aux spermatozoïdes, les trompes de Fallope et les ovaires.
Une évidence pour l’auteur, il existe encore de nombreuses zones d’ombre sur l’anatomie féminine et ses fonctionnements dues à l’absence d’études.
L’auteur nous explique simplement mais de façon compréhensible que l’appareil génital féminin est sous l’influence du système endocrinien responsable des cycles menstruels, des ovulations, de la pilosité, la croissance des seins, la puberté, la libido, la ménopause, les émotions, les pulsions…
Génétique, contraception, plaisir féminin, seins, poils, endométriose, ménopause sont tour à tour expliqués.
Beaucoup d’inventivité pour illustrer ses propos et faire comprendre les concepts, balayer les croyances, les idées fausses, les tabous.
J’avoue, j’ai encore appris quelques bricoles sur le sujet!
.

Vagin tonic
Copyright Sohn/Casterman