Vie de carabin

Tome 1: Chronique d’un étudiant en médecine
scenarioVédécé
dessinVédécé
editeurS Editions
annee2013
notesAlbum cartonné de 96 pages au format 21×30

L’auteur, actuellement interne en médecine, a commencé ses études en 2007 et dès 2011, il mettait en ligne ses premiers dessins racontant sa vie d’étudiant en médecine.
Rapidement, le succès fut au rendez-vous et ce premier album sortait en 2013 (suivi de 2 autres depuis).
Une particularité à surmonter pour entrer dans ces albums: les personnages avec un visage sous forme de rond noir! C’est déconcertant mais rapidement le lecteur n’y prête plus attention et se concentre sur les anecdotes, les gags.

L’auteur retrace ainsi les premiers temps passés en première année de médecine, ses codes, ses contraintes, ses objectifs, les pressions exercées par les redoublants, les deuxièmes année ou le système.
Après une année de travail intensif voire inhumain, c’est la récompense avec le passage en deuxième année. Une deuxième année  consacrée dans un premier temps à la fête, au relâchement.
Mais tout cela n’est que de courte durée vu la quantité de données, d’informations, de modules à ingurgiter chaque année.
Vient le temps de l’externat. Avant de pouvoir s’occuper de son premier malade, l’étudiant devra passer encore un certain nombre d’épreuves liées aux organisations, aux infirmières, aux internes….
Mais comme dit l’auteur “j’ai plus appris sur la vie auprès des malades qu’en 6 ans de médecine!”
Védécé nous fait alors partager son quotidien des gardes de nuit, ses différents stages au gré des services.

Je ne sais pas si un non médecin s’y retrouvera dans cet album mais même 30 ans après, j’avoue m’y être replongé comme au premier jour., j’ai ris à de nombreux gags tant la résonance était toujours actuelle, pertinente. Bref, rien n’a changé en une génération et c’est ce qui est fort agréable!

.

Vie de carabin
Copyright Védécé/S Editions
Partagez: