Bandes dessinées et handicap

Le handicap a-t-il investi le champ de la BD?

Au même titre que le Sida, la prévention des accidents ou les drogues (tabac, alcool compris) qui ont trouvé dans la bande dessinée un excellent support de promotion et de diffusion de ses messages, le handicap est-il bien représenté dans la BD?
La loi de 2005, véritable révolution sociétale favorise l’intégration de la personne handicapée dans tous les champs de la vie, qu’ils soient professionnels, scolaires ou de loisirs et veut lui redonner une place qu’elle aurait dû avoir de longue date comme toute autre citoyen.
La BD participe t-elle à ce courant?

A regarder la liste ci-dessous, on peut en effet penser que le handicap est bien présent avec 80 titres sur sur 1100 actuellement recensés sur ce site fin 2010.
La BD, subtil reflet de notre société, qui a acquis ses lettres de noblesse depuis une trentaine d’années seulement, propose certes depuis quelques années différents titres sur ce thème, mais force est de constater que ces derniers sont souvent diffusés sur un mode confidentiel, car souvent issus d’initiatives associatives ou locales.

Toutefois, l’arrivée récente d’une série très grand public dont le héros, Ed, est un enfant paraplégique, leader dans sa bande de copains, semble être un tournant dans la bande dessinée.
Cette BD annonce d’emblée ses intentions: large diffusion dans les points de vente habituels, langage “jeune”, utilisation des gags en une ou deux planches, ambition de devenir une série récurrente, ce qui est fait avec la parution d’un deuxième tome en 2008 (troisième tome attendu courant 2011).

 

Handicap moteur
 Copyright Pierre/Le Hérisson


Quels handicaps dans la BD?

Si tous les handicaps ne peuvent être représentés, certains semblent être, de façon surprenante totalement absents ou très peu présents.
Ainsi ne sont recensés que de rares titres sur les myopathies, la paraplégie (hormis la récente “bande à Ed et “Victoire sur l’impossible“) et l’absence quasi totale d’albums sur la maladie génétique la plus fréquente qu’est la trisomie 21 (50 000 personnes en France) hormis le titre “Iseo et l’enfant trisomique“.
On est surpris que des associations nationales, ayant parfois des moyens financiers importants, n’aient pas plus souvent utilisé ce support pour faire connaître ces handicaps et leurs conséquences sur ceux qui en sont atteints à l’image de “Les Schtroumpfs éclopés“.

Parmi les albums et brochures recensés, plusieurs catégories peuvent être isolées:

  1. les titres traitant du handicap “en général”, souvent destinés à faire passer un message citoyen sur la nécessité d’adapter notre société à leurs difficultés, ou a accepter leurs différences. Ces titres sont souvent issus d’initiatives locales, départementales ou nationales. Comme “Arno et Seb, une amitié qui roule” distribué par le Conseil Général du Rhône, “Mets ta ville à la portée de tous” ou encore “Portes ouvertes” de Kéline Fichter.
  2. ceux abordant un handicap spécifique (surdité, cécité, sclérose en plaque…), issus souvent dans ce cas d’associations dont l’objectif est de mieux faire connaitre la maladie et ses conséquences comme “Aphasia” qui traîte de l’aphasie post accident vasculaire cérébral ou encore “Sam et Pat” qui traite de la sclérose en plaques.
  3. les albums témoignages, bien souvent bouleversants.
    Le dessinateur peut être un proche comme Line Gamache qui nous parle de sa soeur déficiente intellectuelle dans “Té malade, toi!“, ou Lax qui met en scène son frère tétraplégique dans “Des maux pour le dire” et à qui il fait vivre une belle aventure.
    Mais parfois, c’est le dessinateur lui-même qui est handicapé comme Mattt Konture qui nous fait partager la découverte de sa SEP dans “Sclérose en plaques” diagnostiquée en 2005.
    Atteinte de la même maladie, Valérie Tesseyre a déjà un long passé avec son ennemi, elle a suffisament de recul pour manier habilement humour, révolte et lucidité dans “Arrétez de jouer avec nos nerfs“.

Des bulles pour les sourds?

Le lecteur peut se demander quel intérêt les sourds peuvent avoir à éditer des BD qui leur sont spécifiques.
Ils ne sont pas aveugles! Certes.
Mais les enfants sourds de naissance ont souvent des troubles de la lecture importants, gênant la lecture des livres textuels, de même, ils n’ont pas notre rythme de lecture, ne comprennent pas les onomatopées qui parsèment une BD, un “silence” dans une phylactère n’est guère significative pour un sourd.
Et à regarder la liste ci-dessous, plus d’une dizaine de titres sont présents. A la fois pour montrer que les sourds ont de l’humour comme dans “Les sourdoués” et aussi pour nous faire partager leurs difficultés au quotidien comme avec “Je vais à l’hôpital…mais je suis sourd(e)“.
Même le manga, type de BD très apprécié des adolescents investit ce champ avec une série sur la surdité et le langage des signes dans “L”orchestre des doigts”.

 

Handicap vu par Duf
 Copyright Duf

Circulez, il n’y a rien (ou presque) à voir!

En effet, on aurait pu penser que la malvoyance, la cécité seraient propices à investir la BD. Si Daredevil, le justicier aveugle fit son apparition dès 1964 dans les Comics américains, peu de titres mettent en scène des malvoyants afin de nous faire partager leurs difficultés et leur quotidien.
Daredevil compense son handicap par quelques pouvoirs suhumains, ce n’est pas le cas de Samuel qui repoussera ses limites  par sa seule volonté en pratiquant l’escalade dans “Sommet en vue”, ni de Patrick devenu aveugle à l’âge adulte et qui reprendra goût à la vie grâce à un ami paraplégique et un chien guide dans l’album “Un guide dans l’ombre“, ni de Luna, jeune aveugle accusée du meurtre de sa mère et qui devra faire toute la lumière sur cette affaire malgré son handicap dans “Luna Almaden”.

Mangattitude

Le meilleur signe de la reconnaissance du handicap dans la BD ne serait-il pas l’introduction de ce thème dans les mangas?
Après deux décennies de superhéros improbables, les dessinateurs japonais abordent depuis quelques années tous les thèmes de la vie dans lesquels les lecteurs peuvent se retrouver et s’identifier.
“Real” du dessinateur Inoue Takehiko aborde le domaine du sport au travers d’un jeune paraplégique.
Et Yamamoto Osamu plonge son héros, et le lecteur, dans le Japon du début du 20ème siècle en le faisant intégrer une école d’enfants sourds ou aveugles dans la série “L’orchestre des doigts”.
C’est aussi le style manga qui a été adopté par un dessinateur bien français dans “Maraboshi” pour parler des troubles de croissance.

Et le Téléthon?

Nous pouvons constater, et le regretter, que cette grande manifestation nationale n’a généré que de trop rares BD. En 1990, il y a eu tout de même le recueil “Téléthon, la BD du défi“.
Le dessinateur Luc Cornillon a prêté son talent à deux reprises dans le cadre du Téléthon, avec “Cap génétique” en 1990 qui aborde toutefois plus l’origine des maladies génétiques que le handicap et “Mets ta ville à la portée de tous” en 1996.
Signalons aussi que de nombreuses villes (Lomme, Rambouillet…) organisent lors de cette journée des “Bédéthons” qui rassemblent dessinateurs, illustrateurs ou éditeurs qui vendent en général leurs livres, leurs ex libris, leurs dessins originaux… au profit du Téléthon.

Et demain?

La BD depuis une décennie est devenue un des phénomènes majeurs de l’édition, les tirages atteignent des sommets avec de nombreux titres ou dessinateurs (100 000, 200 000 exemplaires) que même les écrivains “classiques” les plus connus n’osent imaginer.
La diffusion de BD traitant du handicap restent hélas en dessous de ces chiffres, souvent à l’origine d’initiatives institutionnelles ou associatives, les “grands éditeurs” comme Dargaud, Dupuis… ne se sont pas encore emparés du sujet.
Un éditeur comme Bamboo, spécialisé dans les séries à thèmes (et à succès) comme “Les profs’, “Les fonctionnaires”, “Les pompiers, “Les commerciaux” etc. pourrait certainement sortir une série comme “Les handicapés”…

N’oublions pas Ed et ses copains et gardez un oeil ouvert dans l’attente des autres tomes…

Mais la véritable intégration ne sera t-elle pas quand un dessinateur handicapé passera “totalement inaperçu” aux yeux des médias et que seule son oeuvre retiendra l’attention?

 

Handicap vu par Duf
 Copyright Duf

Maintenant, place à la découverte, pour rire avec les handicapés et non rire à leurs dépens.
Les titres listés ci-dessous ne sont pas toujours faciles à trouver, j’essaie de signaler les éléments utiles pour se les procurer lorsqu’ils existent.
Cette liste n’est certainement pas exhaustive, il y a encore des titres que je ne possède pas. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques.

  1. *Anguille crue – Lapierre/Bailly – La Cafetière – 1 tome – (Retard mental)
  2. *Annie Sullivan & Helen Keller – Lambert – Ca et Là – 1 tome – (Handicap)
  3. *Aphasia, terra incognita – Collectif – ASLB Ensemble – 1 tome – (L’aphasie)
  4. *Arno et Seb, une amitié qui roule – Collectif – Conseil Général du Rhône – 1 tome – (Handicap)
  5. *Arrêtez de jouer avec nos nerfs – Valérie Tesseyre – Valérie Tesseyre – 1 tome – (Sclérose en plaques)
  6. *Autisme: de l’éducation à l’intégration – Fichter – Chepe – 1 tome – (Autisme)
  7. *Bernard Barracuda – Valfret – Les Requins Marteaux – 1 tome – (Handicap)
  8. *Bray-Dunes 99 – Guedin/Craoman – Taste y cool – 2 tomes – (Handicap)
  9. *Cachés – Mirranda Burton – La boite à bulles – 1 tome – (Handicap)
  10. *Cap génétique: voyage au coeur de la vie – Cornillon – Fleurus Presse – 1 tome – (Maladies génétiques)
  11. *Ce n’est pas toi que j’attendais – Toulmé – Delcourt – 1 tome – (Trisomie 21)
  12. *C’est pas du jeu! – Kemil/bast – Tartamudo – 1 tome – (Handicap)
  13. *Changeons de regard: faut pô avoir peur – Zep – Handicap International – 1 tome – (Le handicap)
  14. *Comme tout le monde : un autre regard sur la handicap – Collectif/Luc Lavenne – Conseil Général des Alpes Maritimes – 1 tome – (Handicap)
  15. *Danseuse – Alwett/Bietolini – Soleil – 1 tome – (Myopathie)
  16. *Dépister la dyslexie…avant d’avoir des mots – Duhamel – Corporate Fiction/GMF – 1 tome – (Dyslexie)
  17. *Des familles comme les autres – Fichter – Chepe – 1 tome – (Le handicap)
  18. *Des fourmis dans les jambes – Gautelier/Penelle – Emmanuel Prost – 1 tome – (Sclérose en plaques)
  19. *Des maux pour le dire – Lax – Vents d’ouest – 1 tome – (Handicap)
  20. *Des mots dans les mains – Gourdon/Fouchier – Delcourt – 1 tome – (La surdité)
  21. *10 ans “d’Hippocampes” : raconte en BD – Collectif – L’Hippocampe – 1 tome – (Handicap)
  22. *Ernestor le Castor – Moreau/Bréassier – Laboratoires Schering – 1 tome – (Sclérose en plaques)
  23. *Fauteuils en état de siège – Samanos – La Boite à Bulles – 1 tome – (Handicap)
  24. *Fables psychiatriques – Cunningham – Ca et Là – 1 tome – (Psychiatrie)
  25. *Fous alliés – Collectif – Centre hospitalier psychiatrique de Liège – 2 tomes – (Schizophrénie pour le tome I et les troubles bipolaires pour le tome II)
  26. *Handicap, changeons notre regard! – Gasc/Nawa – CFE-CGC – 3 tomes – (Handicap)
  27. *Handicap en entreprise – Bodart – Corporate Fiction/Fenwick Linde – 1 tome – (Handicap)
  28. *Handicap, même pas peur! – S.Boutaudou/S.Lebot – Milan – 1 tome – (Handicap)
  29. *Handicapés? – Colllectif – Ville de Metz – 1 tome – (Handicap)
  30. *Handipotins – Szlazak – Opcalia – 1 tome – (Handicap)
  31. *HP : l’asile d’aliénés – Lisa Mandel – L’Association – 1 tome – (Folie)
  32. *Iséo et le jeune autiste – Fichter – Chepe – 1 tome – (Autisme)
  33. *Iséo et l’enfant trisomique – Fichter – Chepe – 1 tome – (Trisomie)
  34. *Iséo et les maladies de l’intelligence – Fichter – Chepe – 1 tome – (Déficit intellectuel)
  35. *Je suis sourde mais ce n’est pas contagieux! – Allier-Guepin – Editions du Fox – 1 tome – (Surdité)
  36. *Jeu collectif : scènes de la vie handiquotidienne – Périé et Mykaïai/Léturgie – Conforama – 1 tome – (Handicap)
  37. *Je vais à l’hôpital… Mais je suis sourd(e)! – Collectif/Mallet – Arpada/Sparadrap – 1 tome – (Hospitalisation et surdité)
  38. *Joseph Carey Merrick – Van P – Sandawe – 1 tome – (Handicap)
  39. *Journal d’une bipolaire – Guillon/Samson – La Boite à Bulles – 1 tome – (Dépression)
  40. *King Richard – Vier – Paquet – 1 tome – (Handicap)
  41. *La bande à Ed – Jak et Geg – Grrr…Art – 3 tomes – (Handicap)
  42. *Là-bas y’a des sourds! – Pat mallet – Editions 2-AS – 1 tome – (La surdité)
  43. *La bataille des Tiregs – Laplaud – Laboratoires Merk Serono – 1 tome – (SEP)
  44. *La cordée du mont rose – Balez – Les Arènes – 1 tome – (Handicap, Crohn)
  45. *La fantôme – Pervieux/Vaccaro – La Boite à Bulles – 1 tome – (Cécité)
  46. *La grande journée: les enfants polyhandicapés – Tardieu/Fonteneau – Doin – 1 tome – (Polyhandicap)
  47. *La parenthèse – Elodie Durand – Delcourt – 1 tome – (Amnésie)
  48. *La poubelle de la salle Vendôme – Rupert et Mulot – L’Association – 1 tome – (Surdité)
  49. *La sclérose en plaques – Ducrot/Larme – Chepe – 1 tome – (Sclérose en plaques)
  50. *Le dégoût – Agrimbau/Ginevra – Insula – 1 tome – (Handicap)
  51. *Le dernier des sourds – Le Coq/Flory – Editions Lan Men – 1 tome – (La surdité)
  52. *Le muscle dans la bande dessinée – Collectif – Association Française contre la Myopathie – 1 tome – (La myopathie)
  53. *Léo l’enfant sourd – Lapalu – ARDDS – 2 tomes – (Surdité)
  54. *Le port de la lune – Corbeyran et Gourdon/Horne – Vents d’Ouest – 2 tomes – (Surdité)
  55. *Les aventures de Blub – Serge Carrere – Etablissements Gaillot – 1 tome – (Matériel pour handicapés)
  56. *Les belles années – Grandjean – La Boite à Bulles – 1 tome – (Handicap)
  57. *Les cannes en marche – Chanteperdrix/Schaepman – Couac – 1 tome – (Handicap)
  58. *Le secret d’Alexville – Delevert/Rouan – Hyères-les-Palmiers -1 tome – (Le handicap)
  59. *Les handicapés font rire comme les autres – Rodrigues – Glenat – 1 tome – (Le handicap)
  60. Les personnes handicapées – Baur – Conseil Général Seine Maritime – 1 tome – (Handicap)
  61. *Les Schtroumpfs éclopés – Peyo – Association des Paralysés de France – 1 tome – (Le handicap)
  62. *Les sourdoués – Sandrine Allier – Editions ARDDS – 1 tome – (La surdité)
  63. *Les vies d’Hector Gaulois – Stanislas – L’Association – 1 tome – (Handicap)
  64. Le voyage de Luna – D. Barbara/F. Mansot – Association Française contre les Myopathies – 1 tome – (Les myopathies)
  65. *L’Hippocampe raconte ses lauréats en BD – Collectif/Collectif – Bamboo – 1 tome – (Handicap)
  66. *L’histoire secrète du géant – Matt Kindt – Futuropolis – 1 tome – (Handicap)
  67. *L’orchestre des doigts – Osamu Yamanoto – Kanko – 4 tomes – (Surdité)
  68. *L’oreille perdue – Zoltan – Association Genevoise des Malentendants – 1 tome – (Surdité)
  69. *Lulu et Fred – Thibaud/Cécile – Le Lombard – 1 tome – (Handicap)
  70. Luna Almaden – Lapiere/Clarke – Dupuis – 1 tome – (Cécité)
  71. *Lydie – Zidrou/Lafebre – Dargaud – 1 tome – (Déficience intellectuelle)
  72. *Maraboshi – Marie Dumont/Erik Arnoux – Novo Nordisk – 1 tome – (Troubles de croissance)
  73. *Maria et moi – Gallardo – Racham – 1 tome – (Autisme)
  74. *Mathilde, une petite fille proteuse de trisomie 21 – Ucciani – Ucciani – 2 planches – (Trisomie 21)
  75. Max et Lili: Alex est handicapé – St Mars/Bloch – Calligram – 1 tome – (Handicap)
  76. *Mets ta ville à la portée de tous – Luc Cornillon – Junior Hebdo/AFM – 1 tome – (Le handicap)
  77. *(1)Mon année – Morvan/Taniguchi – Dargaud – 4 tomes – (Trisomie)
  78. *Mon truc en plus – Lang/Garcia – Steinkis – 1 tome – (Trisomie 21)
  79. *Nous construisons: l’enfance handicapée dans la cité – Collectif – Carpid – 1 tome – (Le handicap)
  80. *Pape, le petit héros – Sauville – Plan Medias Jeunesse et Développement – 6 planches – (Handicap)
  81. *Parle! – Carine – Editions Fiction – 1 tome – (Amnésie)
  82. *Paroles de sourds – Collectif – Delcourt – 1 tome – (Surdité)
  83. *Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait les chaussettes? – Zidrou/Roger – Dargaud – 1 tome – (Handicap)
  84. *Pi: enquête au pays des sourds – Domas – Editions Monica Companys – 1 tome – (La surdité)
  85. *Portes ouvertes… – Fichter – Chepe – 1 tome – (Le handicap)
  86. *Pour un peu de bonheur – Galandon/Dan – Grand Angle – 2 tomes – (Handicap)
  87. *Real – Inoue – Kana – 7 tomes – (Paraplégie et sport)
  88. Regarde moi! – Tito – Casterman (Série Tendre banlieue n° 12) – 1 tome – (La surdité)
  89. *Sam et Pat’ – Lefèvre/Savourat – Laboratoires Biogen Idec – 1 tome – (La sclérose en plaques)
  90. *Sclérose en plaques – Konture – L’Association – 1 tome – (Sclérose en plaques)
  91. *Schumi – Zidrou/E411 – Paquet – 3 tomes – (Handicap)
  92. *Silence et vies – Cacheux – Association Silence et Vies – 1 tome – (La surdité)
  93. *Sommet en vue – Berteloot/Rigaud – L’agrandi/Optic 2000 – 1 tome – (Malvoyance)
  94. *Sourd, cent blagues – Renard/Lapalu – Editions du Fox – 2 tomes – (La surdité)
  95. *Sous l’entonnoir – Sibylline/Sicaud – Delcourt – 1 tome – (Suicide, handicap psychique)
  96. *Tant qu’il y aura des sourds! – Pat Mallet – Editions du Fox – 1 tome – (La surdité)
  97. *Téléthon : la B.D. du défi – Collectif – Lombard – 1 tome – (Les myopathies)
  98. *Té malade, toi! – Gamache – Les 400 coups – 1 tome – (Le retard mental)
  99. *30 pinceaux contre l’indifférence – Collectif – Grafouinage – 1 tome – (Handicap mental)
  100. *Un amour simple – Grandjean – La Boite à Bulles – 1 tome – (Autisme)
  101. *1b rue de l’espoir – Collectif – Laboratoires Schering – 1 tome – (La sclérose en plaques)
  102. *Un caillou dans la chaussure – Ulric – Jarville – 1 tome – (Handicap)
  103. *Une aventure de Ambre et Arno – Domas – Le Verseau puis Visucom – 3 tomes – (Les aventures d’une enfant sourde)
  104. *Une chance sur un million – Duran et Giner Bou – Dargaud – 1 tome – (Déficit intellectuel)
  105. *Un faux boulot – Le Cil Vert – Shampooing – 1 tome – (Handicap)
  106. *Un guide dans l’ombre – M.C. Baillif/Carine – La Chaîne Brisée – 1 tome – (Cécité)
  107. *Victoire sur l’impossible – M.C. Baillif/Carine – La Chaîne Brisée – 1 tome – (Paraplégie)
  108. *Wadlow – Bec/Sure – Quadrants – 1 tome – (Handicap)
  109. *Y’a pas de malaise! – Collectif – Steinkis – 1 tome – (Handicap)

 

Handicap vu par Duf
Copyright Duf