Thèse: Médecine et bandes dessinées

Thèse de 100 pages, soutenue en 1988 par le Dr Olivier Barles sur la médecine dans les bandes dessinées.
Après un bref rappel sur la bande dessinée (caractéristiques, définitions) et ses origines remontant au milieu du XIXème siècle, l’auteur aborde dans une première partie la place:
-du médecin dans la bande dessinée, qu’il en ait le premier rôle ou qu’il ne soit qu’un personnage de second plan (avec un recensement des apparitions de médecins dans les albums de Tintin, de Corto Maltese, de Gaston Lagaffe ou encore de Boule et Bill),
-puis celle de la médecine, de la maladie, des accidents et traumatismes dont le héros peut être victime.

La seconde partie fait le point sur l’utilisation de la bande dessinée en médecine, qu’elle soit promotionnelle (produit pharmaceutique), informative ou pédagogique.
Pour faire le point sur les BD distribuées par les Laboratoires l’auteur en a ainsi contacté 160 par courrier, 52 ont répondu à cette requête (qu’ils aient ou non distribué des BD médicales). Les résultats sont classés en albums/brochures selon les spécialités médicales (cardiologie, endocrinologie..) et en affiches/plaquettes.

C’est un recensement interessant car non seulement il m’a donné quelques nouvelles voies de recherches mais il représente certainement un état assez exhaustif de l’utilisation de la BD par les laboratoires au début des années 80, avant les nombreuses disparitions/fusions et autres rachats qui ont débuté dans les années 90 et rendent maintenant difficile les recherches sur cette période.

Suivent encore quelques pages recensant les BD médicales diffusées sans l’aide des Laboratoires Pharmaceutiques (celles de Moloch notamment).

En conclusion, l’auteur fait plusieurs constats:
-peu de dessinateurs connus prêtent leur talent pour ce type de BD
-la qualité est variable tant au niveau du graphisme qu’au niveau du scénario
-la diffusion de ces BD reste confidentielle
-en 1988, la crédibilité sur ce mode de diffusion de l’information médicale n’est pas encore assurée.

A signaler l’utilisation de petits personnages dessinés qui assurent la transition entre les chapitres.

Une très bonne thèse sur le sujet!
.

thesemedecineetbandesdessinees
thesemedecineetbandesdessinees2