Imprimer ce Page

Infos

Patient et infirmièreEn pleine quiétude estivale (2005), en faisant du rangement dans mes livres, j’ai réalisé que je possédais plusieurs séries de bandes dessinées ayant pour thème le monde médical, des connues comme « Psy » ou « Les femmes en blanc » et d’autres moins comme les albums de Duf. Et me voilà soudain lancé dans un recensement des BD de ce type… (une centaine seulement en août 05).
Après avoir listé mes propres bandes dessinées médicales, j’ai visité plusieurs sites de BD et exploré les pistes fournies par quelques confrères afin de faire un recensement le plus exhaustif possible.
De fil en aiguille, de recherches en acquisitions, le site est devenu ce qu’il est aujourd’hui: une énorme base de données sur la bande dessinée médicale, de santé et de prévention, qui s’est étendue au dessin d’humour médical, à la publicité pharmaceutique humouristique et qui ne cesse de s’enrichir au cours des mois…

Certaines BD mettent en scène des médecins ou des paramédicaux (infirmiers, psychanalystes…), d’autres, à visée préventive, abordent les problèmes de santé publique (drogues, sida, accidents…), d’autres encore, réalisées à la demande de Laboratoires Pharmaceutiques sont avant tout des vecteurs de promotion médicamenteuse.

Ne sont pas listées ici les nombreuses BD mettant en scène les docteurs « foldingues » et maléfiques qui rêvent de dominer le monde ou d’asservir l’humanité, ni les généticiens du futur ni d’autres fléaux médicaux à venir, ils relèvent plus de la SF et du fantastique.
Cela reviendrait à lister des centaines de BD « comics » (type Superman, Strange) et autres « Petits formats ».
Mais la barrière est parfois floue et discutable…

Mon objectif avec ce site est d’en faire une « mémoire » de la BD médicale, de santé et de prévention ainsi que du dessin d’humour médical.

Nombreuses sont les BD éditées et distribuées sur un mode confidentiel par des associations, des organismes de prévention, il est difficile de les lister et plus encore de les acquérir, si vous en posséder, n’hésitez pas à me les signaler ou à me les envoyer.

Editeurs, auteurs, Laboratoires pharmaceutiques, médecins, pharmaciens, professionnels de santé, bouquinistes, organismes de santé ou de prévention ou simples collectionneurs, merci de m’aider à constituer ce recensement en me contactant.

PartagerEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedIn

Lien Permanent pour cet article : http://www.bdmedicales.com/infos/