Imprimer ce Page

Revues

Revues contenant des dessins d’humour médical

Sont référencés ici:

  1. les revues dont le contenu fut largement illustré de dessins d’humour médical, éditées par des laboratoires pharmaceutiques ou non,
  2. les numéros spéciaux de revues habituellement non médicales mais dont le thème fut centré, à l’occasion d’un numéro, sur un thème médical.
    .
defensedebroyerdunoir16jpg
 Copyright A.G./Sauba n° 16

Cette liste s’enrichira au fur et à mesure de mes trouvailles. A l’image de Ridendo, j’essaierai de faire une étude de chacune d’elle (contenu, dessinateurs, couvertures…).
Si vous possédez des numéros de ces revues, ne les ayant pas tous, vous pouvez me contacter.

  1. Almanach Vermot: première édition en 1888, toujours actuel, contient entre 30 et 50 dessins médicaux en général sur quelques centaines.
  2. Balzac: bimensuel en grand format réservé au corps médical de janvier 1933 à 1936. Nombreux dessins
  3. Blagues: journal humoristique bimensuel des années 50 à 80, de nombreux n° contenaient une page dédiée aux dessins d’humour médical.
  4. Défense de broyer du noir: de 1935 à 1950, revue irrégulière des Laboratoires Sauba durant une vingtaine de numéros contenant quelques dessins médicaux.
  5. Divertissements: ad usum medicorum: revue mensuelle assez rare, éditée pendant 20 ans par un groupement de Laboratoires, ne contenait que des dessins dont une petite partie d’humour médical, des publicités pharmaceutiques et quelques histoires drôles.
  6. Franc-Rire: journal humoristique bimensuel des années 50 à 80, de nombreux n° contenaient une page dédiée aux dessins d’humour médical.
  7. La Baïonnette: journal satirique du début du XXème siècle, quelques numéros spéciaux centrés sur la santé.
  8. La casserole: revue humoristique d’après-guerre, au moins deux numéros consacrés à la médecine.
  9. La Charrette charrie: 23 numéros entre 1922 et 1923 dont le dernier consacré à la cocaïne.
  10. L’Assiette au Beurre: « La revue » du début du XXème siècle, près de 600 numéros ne contenant quasiment que des dessins, on y repère une trentaine de numéros consacrés à la médecine, la santé.
  11. Le Fourire: nom pris par « Le Rire » pendant quelques mois en 1950-51. Au moins un numéro spécial consacré aux médecins.
  12. Le Génie Médical: journal des Laboratoires Bouillet vers 1957, nombreux dessins de Lucien Laby
  13. Le Hérisson: dans cet hebdomadaire grand public qui paraitra plus de 50 ans, nombreux croquèrent le monde médical au travers de leurs dessins, il fut une période féconde où « Le Hérisson » offrait une pleine page de dessins d’humour médical.
  14. Le Rictus: journal humoristique médical qui parut irrégulièrement de 1905 à 1931, avec quelques numéros hors-série, il contenait des caricatures, des portraits de médecins célèbres et des dessins d’humour.
  15. Le Rire: reprise après-guerre d’un titre phare de cette première moitié de siècle, sans spécifiquement faire de l’humour médical, retenons qu’entre 1951 et 1959, fut distribuée une version gratuite réservée au corps médical et contenant des publicités pharmaceutiques. Il prend le titre de Fourire de 1950 à 1951.
  16. L’Orientation Médicale: mensuel des laboratoires Lobica de 1932 à 1953? qui propose parmi divers articles médicaux quelques pages de dessins d’humour médical.
  17. Medica: rarissime revue du début du XXème siècle, de parution irrégulière, ne contenait que des dessins d’humour médical, au moins 12 numéros identifiés.
  18. Paris Gai-Magazine: fait suite à « La Casserole, au moins deux numéros spéciaux consacrés aux médecins.
  19. Psikopat: dans cette revue mensuelle consacrée à la bande dessinée remontant à 1989 et toujours dans les kiosques, une vingtaine de n° contiennent des dossiers à thématique médicale (dentistes, médecins, tabac, avortement…) qui occupent de 10 à 50 % d’un numéro de 60 pages.
  20. Ridendo: la revue d’humour médical incontournable, qui produisit 451 numéros sur quatre décennies.
assietteaubeurre449 medica2
Copyright Falké/Assiette au Beurre n° 449 Copyright Courlovet/Medica n° 2

D’autres titres comme Distraire des Laboratoires Bardet, L’Esprit Médical ne possédaient pas de dessins d’humour médical.

PartagerEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Lien Permanent pour cet article : http://www.bdmedicales.com/revues/