Comment comprendre mon copain autiste

Sandrine Guérard
Peter Patfawl
La Boite à Pandore
2018
Album broché de 116 pages au format 14×21,5

Cet album bénéficie du scénario de Sandrine Guérard, maman d’un enfant autiste et du dessinateur Patfawl, beau-père d’un enfant autiste, tous deux ayant la volonté de faire un album destiné aux enfants et adolescents afin que ces derniers connaissent et vivent mieux la maladie d’un frère, d’une soeur, d’un copain.
Nous parcourons ce livre avec la maitresse chargée d’intégrer l’enfant autiste dans sa classe, l’auxiliaire de vie scolaire qui va accompagner l’enfant toute la journée, Sacha, le grand frère autiste, le petit frère Maxime qui a des difficultés à comprendre le comportement de son frère et Patfawl lui-même en “professeur”.
L’autiste n’est pas malade mais handicapé, il vit et voit le monde différemment ce qui explique ses comportements “bizarres”. Ses sens sont souvent exacerbés, le bruit, le toucher sont souvent perçus comme des agressions.
Il est important de préciser que les enfants autistes ont, pour la plupart, des capacités d’apprentissage et d’évolution. Certains possèdent même des talents à faire pâlir les “normaux” que nous sommes.
Patfawl aborde ainsi l’école et ses particularités telles que l’auxiliaire de vie scolaire, son organisation, les repères.
Il explique aussi pourquoi l’enfant autiste répète souvent les phrases, les actions, pratique des rituels.
Le livre donne de nombreuses explications et conseils sur la façon de vivre avec un enfant autiste.
.

Comment comprendre mon copain autiste
Copyright Patfawl/La Boite à Pandore