Le chasseur de sourires

Augustin Ferrer
Augustin Ferrer
Editions Paquet
2017
Album cartonné de 120 pages au format 19,5×26,5

Début des années 80 aux Etats-Unis, le 15ème congrès d’odontologie annonce de grandes avancées en orthodontie grâce aux appareils en céramique en remplacements des bagues métalliques. Mais cette révolution sera-t-elle du goût de tous les orthodontistes? Certains ne sont-ils pas fascinés par ces objets métalliques qui procurent un sourire si particulier aux adolescentes du monde entier? Et si certains se réjouissaient même à l’idée de la peur des patients, de leur souffrance?
Ainsi débute 20 ans plus tôt, l’histoire du dentiste Herbert F Dunne.
Dunne voudrait que toutes ses patientes soient fières de leur appareil dentaire et qu’elles sourient à la vie et non qu’elles subissent leurs complexes. Tout comme Alice qu’il invite un jour, avec ses parents à un barbecue.
Dès les premières pages la perversité de Dunne est dévoilée, anesthésiant totalement une patiente souffrant d’une carie, il la photographie, l’embrasse, se livre à des attouchements.
Fétichiste, il fait régulièrement venir une prostituée à son cabinet, après le dernier patient et la photographie dans différentes poses.
Il aime aussi soigner les caries sans anesthésie. Dunne a servi dans l’armée pendant la guerre de Corée, et sa roulette a fait parler plus d’un prisonnier! Il ne s’estime pas sadique pour autant mais insensible à la douleur d’autrui.
Dunne prend aussi régulièrement du LSD et présente des amnésies de plusieurs heures suite à ces prises. Aussi quand le jeune basketteur au sourire éclatant, vedette de la ville, se fait démolir la mâchoire alors qu’il avait importuné Alice ou quand on retrouve le Pr Simmons assassiné après avoir humilié Alice, Dunne commence à se demander s’il ne serait pas l’auteur de ces actes odieux lors de ses états seconds.

Le lecteur se fait embarquer par l’intrigue policière et suit Dunne dans son cabinet et ses consultations jusqu’au dénouement final.
Un dessin particulier mais accrocheur, un environnement qui fait référence à des événements historiques, un personnage principal intrigant, ambivalent font de cet album un ouvrage à découvrir.
.

Le chasseur de sourires
Copyright Ferrer/Editions Paquet