Les mille et une vies des urgences

Baptiste Beaulieu
Dominique Mermoux
Rue de Sèvres
2017
Album broché de 230 pages au format 18,5×25,5

Cet album raconte le quotidien de Baptiste Beaulieu lorsque celui était était interne aux urgences et est l’adaptation de son son récit de 2013 “Alors voilà, les 1001 vies des urgences”.
L’auteur nous fait partager des tranches de vie. Ce matin c’est une tentative de suicide aux médicaments. Comme à chaque fois qu’il rencontre un candidat au suicide, Beaulieu lui raconte l’histoire de Mr Lazare, brûlé sur tout le corps, défiguré avec de très nombreuses séquelles. C’est le résultat d’une tentative de suicide. Toutefois depuis, Lazare respire la gaieté et la joie de vivre, il a mille projets en tête. Inexplicablement. C’est ce type d’histoires que partage Beaulieu avec les malades, les désespérés de la vie.
Celle de cette femme qui en fin de vie attend l’arrivée de son fils, malheureusement cloué au sol par l’éruption d’un volcan en Islande et que Beaulieu va tenter de rassurer, réconforter, distraire, tout au long de l’album, jusqu’au final bouleversant.
Comme il dit: “avant que la maladie ne la tue, je la ferai mourir de rire”.
Et cette jeune adolescente de 14 ans qui vient aux urgences avec toute sa famille (parents, fratrie, oncles et tantes) pour des douleurs abdominales et des nausées et dont l’annonce d’une grossesse provoque non pas colère et incompréhension mais une véritable liesse chez tous les membres de la famille.
Celle de l’homme qui s’est luxé un pouce et voyant celui qui s’est tronçonné le bras réalise que son problème peut bien attendre.
Ou encore cet homme qui arrive avec un grand sac rempli d’armes blanches et souhaitant être hospitalisé car il a peur de tuer quelqu’un.
Des histoires comme celles-là, Beaulieu en a des dizaines, savoureuses, drôles, tendres, terribles, intimistes, incroyables.
Humour et humanité caractérisent cet album riche en émotions.
Bravo aux auteurs!
.

Les mille et une vies des urgences
Copyright Mermoux/Rue de Sèvres