Rides

Paco Roca
Paco Roca
Delcourt
2007
Album cartonné de 102 pages au format 20,5×26,5

Jean essaie de faire manger son père, mais celui-ci se croit encore banquier et traite son fils comme un client. Ernest est atteint de la maladie d’Alzheimer. Jean n’en peut plus de s’occuper de son père et prend la décision de le faire entrer en Ehpad.
Ernest va partager sa chambre avec Emile, ce dernier lui fait visiter les lieux. Nous découvrons des résidents un peu laissés à l’abandon, sans activités particulières. Nombre d’entre eux, atteints de troubles cognitifs ne reconnaissent plus leurs proches. Plusieurs sont isolés dans leur propre monde.
Au moment de Noël, les visiteurs se pressent plus ou moins. Ernest n’attend pas grand chose de ces fêtes.
C’est lors d’une banale conversation qu’Ernest comprend qu’il est atteint de la maladie d’Alzheimer. Personne ne lui avait dit à ce jour. Avec la complicité d’Emile, il va essayer de retarder les effets de la maladie pour ne pas finir à l’étage, là où l’on met tous les Alzheimer.
Emile organise une fugue de l’établissement avec Ernest et Adrienne qui se terminera en accident, Ernest n’ayant plus les capacités de conduire. Malgré sa volonté de ne pas oublier, l’inexorable perte de mémoire accomplit son oeuvre.
L’auteur a compilé des souvenirs, des anecdotes recueillies auprès de proches pour raconter l’histoire d’Ernest qui peu à peu perd ses repères, ses souvenirs.
.

Rides
Copyright Roca/Delcourt