Marjolaine Biamonti

Bibliographie Interview

.

photomarjolaineebiamonti
 Copyright Marjolaine Biamonti

Les débuts
Après des études d’infirmière, Marjolaine Biamonti, est rapidement attirée par le côté pédagogique du métier et l’envie de transmettre son savoir.
Ayant un talent inné pour le dessin, elle trouve alors naturel d’utiliser ce mode de communication pour agrémenter ses cours auprès des élèves-infirmières.
Parralèlement à cette activité d’enseignante, elle propose ses premiers dessins à des revues professionnelles.
La “Revue de l’infirmière” éditera ainsi son premier dessin dès 1981. Approchée au milieu des années 1980 par un industriel suédois en parapharmacie (Mölnlycke), Marjolaine répond positivement à ses propositions et quitte la fonction publique pour travailler comme salariée pendant une dizaine d’années. Elle va peaufiner son art de
la communication en réalisant notamment une revue d’entreprise largement illustrée. Lors d’une année sabbatique, elle reprend ses études à l’Université de Bobigny pour obtenir, à 45 ans, un diplôme d’études supérieures en communication et réseaux câblés

La formation
Forte de son expérience, Marjolaine crée un peu plus tard, sa propre entreprise de formation et de communication (Marjolaine-Formation) au service des professionnels de santé où peut alors s’exprimer ses capacités de pédagogue renforcées par ses talents de dessinatrice.
Elle assure aussi un rôle de conseils et de consultante pour différentes structures dans le domaine social et de la santé.
Cette activité de formatrice est restée à ce jour une part importante de son parcours professionnel.

La presse professionnelle
La presse para-médicale ne reste pas insensible à ses dessins et à leurs qualités pédagogiques. Au milieu des années 1990, va débuter une collaboration riche et fructueuse avec la “Revue de l’Infirmière” ou “L’Aide-soignante”. Elle y publie une soixantaine de planches illustrées de protocoles de soins. Actuellement éditées par le groupe Elsevier-Masson, ces deux revues professionnelles publient ses dessins pour illustrer certains articles ainsi que des “strips” (mini-BD en 3 vignettes).
.

marjolaine8
Copyright Marjolaine Biamonti – L’Aide-soignante n° 101 – Novembre 2008

Editions
Marjolaine Biamonti publie son premier album pédagogique illustré en 1991 “Si l’incontinence m’était contée…”,co-édité avec la société ID Conseils (devenue Ontex Health Care) qui verra trois éditions successives. En 1999, elle publie également avec les Laboratoires Rivadis un second titre “L’escarre, prévenir, c’est guérir”.
Outre ses collaborations régulières avec les revues paramédicales, elle réalise des documents (planches, affiches, dépliants…) d’information et de prévention pour différents laboratoires pharmaceutiques (Rivadis, Urgo, Cooper, Codan…) des cliniques et des centres hospitaliers…
Tous sont sensibles à la force pédagogique de ses planches dessinées, à la douceur de ses personnages, aux couleurs acidulées utilisées.
Il faut reconnaitre la facilité avec laquelle Marjolaine peut faire passer un message, aborder un sujet “tabou” comme l’incontinence difficile à représenter de manière réaliste, expliquer une procédure de soins, ou encore croquer avec humour les attitudes et comportements des soignants et des soignés.
Ele est par ailleurs l’auteur d’outils graphique de suivi et de personnalisation des soins comme le “Dossier de suivi gériatrique” utilisé par plusieurs dizaines d’établissements!
Enfin, elle a réalisé aussi des films vidéo d’animation dont l’un sera primé au festival du film médical d’Amiens en 2002.

Aquarelles
Depuis quelques années, en plus de ses actrivités de formatrice, Marjolaine dessine des planches historiques pour différents cercles généalogiques et poursuit par ailleurs une démarche d’artiste-peintre et d’aquarelliste.
Elle participe régulièrement à différents concours organisés chaque été sur la côte normande où elle réside aux Petites Dalles, près de Fécamp.
Elle participe à plusieurs expositions artistiques régionales.En juillet 2006, elle a reçu le Prix de l’Association Animation, Loisirs et Fêtes d’Etretat et le 1er Prix de la Journée des Peintres à Saint-Valéry-en-Caux.
En 2007, dans le cadre d’Estivoiles, elle a été l’une des artistes retenus par la municipalité de Fécamp pour le concours européen “Impressions de nos villes jumelles”.

Marjolaine Biamonti est une dessinatrice talentueuse, très impliquée dans le monde médical et qui met ses talents à disposition des professsionnels de santé avec enthousiasme, générosité et professionnalisme.

Depuis peu, elle vient de créer son site artistique.
.

marjolaine7
 Copyright Marjolaine Biamonti