L’Assiette au Beurre n° 303: les métiers qui tuent

fleche1
Delannoy, Grandjouan, Naudin
Delannoy, Grandjouan, Naudin
L’Assiette au Beurre
1907
Revue de 20 pages au format 25×32 parue le 19 janvier 1907.

Ce numéro de l’Assiette au Beurre débute par un long article de Léon et Maurice Bonneff sur la condition de l’ouvrier au début du 20ème siècle. En substance, celui-ci est devenu le serviteur de la machine lors de l’industrialisation au lieu d’être servi par elle. La machine est source d’accidents du travail, elle utilise ou produits des substances nocives qui empoisonnent et tuent. A lui seul le plomb est utilisé par 138 corporations différentes!
Superbe texte pour une médecine du travail qui en était à ses balbutiements.

Chacun des dessinateurs nous fait donc partager le quotidien des métiers les plus exposés comme le boulanger, le porcelainier, le meulier, l’enfant travaillant dans l’industrie textile (plus de 100 000), le verrier, l’égoutier, le mineur, le métallurgiste (plus de 60 000 accidents dans cette branche en 1904), l’ensacheur de plâtre, le coupeur de poils pour la fabrication des feutres, le fournier, le carrier, le briquetier.
Le dernier dessin, de Naudin, est terrible, montrant plusieurs ouvriers, morts, entassés avec cette légende: “Ils sont morts, non pour la défense d’une idée ou d’une cause mais, comme des bêtes de somme, pour le plus grand profit de leur maître”.
Heureusement, la médecine du travail et de prévention a progressé dans notre pays, mais des millions d’ouvriers dans le monde travaillent encore dans des conditions proches de celles de 1906 et meurent tout autant d’accidents et d’empoissonnements…

A signaler 4 pages supplémentaires dans ce numéro: une faisant la promotion d’un Supplément à l’Assiette au Beurre, une avec quelques publicités, une annonçant la sortie de 9 cartes postales d’Abel Faivre sur les Médecins et une listant la totalité des numéros parus.
.

“Les carriers: détachent au pic et à la barre à mine
les blocs de pierre des carrières.
Parfois les blocs se détachent seuls, écrasant le carrier”
Copyright Naudin/L’Assiette au Beurre Copyright Grandjouan/L’Assiette au Beurre