Barberousse: biographie

Présentation Bibliographie Interview Médecine

Philippe Josse est né quartier des Batignolles à Paris le 25 septembre 1920.
Après des études de TSF et l’obtention de son examen, il travaille quelques mois comme ingénieur mais sa passion du dessin l’oriente vers une nouvelle voie, il entre alors, en pleine seconde guerre mondiale, pour 3 ans dans une maison de production de dessins animés.
Barberousse est toutefois appelé à travailler en Allemagne pour le S.T.O., après une tentative d’évasion, il intégre la Deutsche Zeichen Film pour collaborer à la réalisation de dessins animés.
Il réussit à regagner la France mais ne peut rester Paris, il devient valet de ferme, apprenti tripier avant d’entrer dans la Résistance, portant la barbe, ses camarades le surnomment Barberousse.
La guerre terminée, son premier dessin de presse paraît, “tout naturellement”, sous le pseudonyme de Barberousse, dans “l’Agent de Liaison” en 1947. Il collabore pour des journaux comme Fantasia, Minerve. Facilement identifiable, son univers “animalier” séduit rapidement les lecteurs avec ses personnages fétiches que sont les chats et les souris.
Dans les années 50-60, il collabore avec plusieurs Laboratoires Pharmaceutiques, comme divers autres illustrateurs de l’époque, pour la promotion de médicaments auprès des médecins.

Pour son travail dans la publicité, il est récompensé par le prix de l’Affiche pour le Centenaire des Magasins du Printemps. Comme autre distinction, il obtient le prix Carrizey en 1949, qui récompense le meilleur dessinateur humoriste.
Tout au long de sa carrière, il sera très actif dans la publicité avec la création de nombreux dépliants, affiches, calendriers, logos, pin’s, fèves pour des manifestations, entreprises, collectivités, associations.
Il dessine de très nombreuses cartes postales, de vœux, de mariage, de naissance…
A l’occasion de la naissance de Caroline de Monaco en 1957, il exécute un grand panneau mural pour la nursery princière!
Plus tard c’est pour Jean-Paul II qu’il réalise un grand dessin, actuellement exposé au musée du Vatican.
Début des années 60, la télévision entre dans les foyers, tout comme Barberousse qui crée les personnages de Minizup et Matouvu, 2 marionnettes (une souris et un chat) qui réjouiront les enfants, fascinés alors par la “Maison de Toutou”, Nounours et autres Kiri le clown.
Eclectique, il écrit aussi plusieurs chansons enfantines dans les années 60-70 ainsi que des albums pour enfants comme “Tibby le petit Koala”.
Période où il dessine aussi plusieurs pochettes de disques.
En 74, Barberousse récidive pour l’ORTF en créant Reinefeuille, une sympathique série mettant en scène, au cours de 90 épisodes, une fillette vêtue de feuilles, et ses amis.
Plus tard, il dessine plusieurs génériques d’émissions comme “Nicolas le jardinier”, “La Sécurité Routière”, le jeu “Euréka”.
Son talent le mène tout aussi naturellement à participer, en tant que “dessinateur politique”, à des émissions comme “C’est pas sérieux” de Catherine Anglade aux côté de Jean Amadou.
Avec ce dernier, il sortira en 1981 un recueil à l’occasion des élections présidentielles et participera à la création des personnages du “Bébête Show” de Stéphane Collaro.
Hormis tous ses dessins sous forme de gags, retenons Tonic, petit chien espiègle qui bénéficiera de véritables planches dessinées récurrentes.
Outre ces dessins, Barberousse se passionne pour la photo, la lecture, le piano jazz…

Barberousse est donc l’auteur d’une œuvre particulièrement riche, dense, variée mais il restera assurément dans la mémoire collective de plusieurs générations pour ses dessins, des décennies durant, dans les journaux à grand tirage que furent “France-Dimanche”, “Ouest-France”, “Ici-Paris” etc.

Partagez: